L'achat d'un appartement ou d'une maison est une étape importante dans la vie d'une personne ou d'une famille. La question d'acheter un logement neuf est souvent posée dans un foyer. Il est intéressant de connaître tous les avantages de l'achat d'un bien immobilier neuf.
Il est certain qu'acheter un bien immobilier neuf permet d'avoir accès à des prestations en termes de confort et de sécurité qui ne sont pas envisageables dans l'ancien : digicode et vidéophone, place de parking attitrée, électricité et plomberie aux normes actuelles, balcon ou jardin... Les bagages peuvent être immédiatement posés dans le bien neuf acheté sans avoir aucun travaux à effectuer pendant de nombreuses années. En entrant dans votre logement neuf, pas de mauvaise surprise puisque vous bénéficiez de plusieurs garanties :
- La garantie de parfait achèvement (article L111-19 du code de la construction et de l’habitation) qui vous prémunit pendant un an contre les malfaçons ou contre les réalisations non-conformes ou les travaux qui n’auraient pas été effectués.
- La garantie de fonctionnement (aussi appelée garantie biennale) couvre les vices concernant les éléments considérés comme dissociables de la construction. Cela concerne les éléments d’équipement dont la dépose, le démontage ou le remplacement s'effectuent sans détériorer leur support, comme un parquet flottant ou un faux plafond par exemple.
- La garantie décennale fonctionne pour les dommages plus importants touchant directement à la structure de la construction, et ce pour une durée de 10 années.
Les économies d'énergie sont très importantes dans les logements neufs puisque la plupart des constructions sont maintenant réalisées selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce qui évite des coûts liés à la consommation de chauffage (électricité, gaz ou fuel) très importants. L'isolation est en effet importante dans ces nouvelles constructions.
Il existe également des avantages financiers indéniables comme des frais de notaire réduits : seulement 2 à 3 % contre 7 à 8 % pour l'achat d'un logement ancien. L'achat d'un bien immobilier neuf permet d'être exonéré pendant 2 ans de la taxe foncière.
Acheter un bien immobilier neuf comporte de nombreux avantages, et ce d'autant plus qu'il existe des dispositifs financiers intéressants pour investir dans ce type de bien. Il est donc tout à fait pertinent de se renseigner sur l'achat d'un logement neuf.